1- 1er temps : admission :
Le piston se déplace du PMH vers de PMB. Cette
descente augmente le volume au dessus du
piston. Il se produit ainsi une dépression dans le cylindre, qui détermine
l’aspiration du mélange gazeux par la soupape d’admission qui s’ouvre au début
de cette descente. La soupape d’échappement est fermée.
A un demi tours du vilebrequin,le piston arrive
au PMB et le cylindre est rempli de gaz frais. La soupape d’admission se
referme emprisonnant ainsi ces gaz. C’est la fin du 1er temps.
2- 2ème temps : compression
Les deux soupapes sont fermées, le piston
surmonte du PMB vers le PMH en compressant les gaz. Au PMH, le vilebrequin
exécute son 1er tours et les gaz sont fortement comprimés dans la chambre de
combustion.
3- 3ème temps : explosion détente :
Le piston au PMH, les soupapes étant toujours
fermées, une étincelle jaillit entre les électrodes de la bougie, le mélange
gazeux s’enflamme et la pression s’élève très rapidement.
La paroi mobile constituée par le fond du piston
est chassée violemment vers le bas. Cette poussée sur le piston donne une vive
impulsion au vilebrequin qui lance le volant moteur : c’est le temps
moteur, les autres temps sont résistant. L’énergie cinétique emmagasinée sera
utilisée pour les cycles suivants.
Le piston est à nouveau au PMB. (3ème
demi tours)
* 4ème
temps : échappement :
Le piston remonte vers le PMH, les soupapes
d’échappement s’ouvrent et permettent ainsi l’explosion des gaz brûlés.
Au PMH, le cycle se trouve achevé, la soupape
d’échappement se ferme, et celle d’admission s’ouvre pour recommencer un
nouveau cycle.
MODIFICATIONS APPORTÉES AU CYCLE :
Ces
modifications sont aux nombres de cinq :
- Avance à l’Ouverture de l’Admission (A.O.A)
- Retard à la Fermeture de l’Admission (R.F.A)
- Avance à l’Allumage (A.A)
- Avance à l’Ouverture d’échappement (A.O.E)
- Retard à l’a Fermeture d’échappement (R.O.E)
Le réglage de la distribution est précisé par le
constructeur au moyen d’un épure de distribution donnant les valeurs des
avances et des retards mesurés en degré en fonction de la rotation du
vilebrequin.
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