LES 4 TEMPS DU CYCLE DE BEAU DE ROCHAS





1- 1er temps : admission :

Le piston se déplace du PMH vers de PMB. Cette descente augmente le volume au  dessus du piston. Il se produit ainsi une dépression dans le cylindre, qui détermine l’aspiration du mélange gazeux par la soupape d’admission qui s’ouvre au début de cette descente. La soupape d’échappement est fermée.

A un demi tours du vilebrequin,le piston arrive au PMB et le cylindre est rempli de gaz frais. La soupape d’admission se referme emprisonnant ainsi ces gaz. C’est la fin du 1er temps.

2- 2ème temps : compression

Les deux soupapes sont fermées, le piston surmonte du PMB vers le PMH en compressant les gaz. Au PMH, le vilebrequin exécute son 1er tours et les gaz sont fortement comprimés dans la chambre de combustion.

3- 3ème temps : explosion détente :

Le piston au PMH, les soupapes étant toujours fermées, une étincelle jaillit entre les électrodes de la bougie, le mélange gazeux s’enflamme et la pression s’élève très rapidement.

La paroi mobile constituée par le fond du piston est chassée violemment vers le bas. Cette poussée sur le piston donne une vive impulsion au vilebrequin qui lance le volant moteur : c’est le temps moteur, les autres temps sont résistant. L’énergie cinétique emmagasinée sera utilisée pour les cycles suivants.

Le piston est à nouveau au PMB. (3ème demi tours)

* 4ème temps : échappement :

Le piston remonte vers le PMH, les soupapes d’échappement s’ouvrent et permettent ainsi l’explosion des gaz brûlés.

Au PMH, le cycle se trouve achevé, la soupape d’échappement se ferme, et celle d’admission s’ouvre pour recommencer un nouveau cycle.


MODIFICATIONS APPORTÉES AU CYCLE :

   Ces modifications sont aux nombres de cinq :
  1. Avance à l’Ouverture de l’Admission (A.O.A)
  2. Retard à la Fermeture de l’Admission (R.F.A)
  3.   Avance à l’Allumage (A.A)  
  4. Avance à l’Ouverture d’échappement (A.O.E)
  5. Retard à l’a Fermeture d’échappement (R.O.E) 

Le réglage de la distribution est précisé par le constructeur au moyen d’un épure de distribution donnant les valeurs des avances et des retards mesurés en degré en fonction de la rotation du vilebrequin.



 

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